Quels sont les bénéfices de la sylvothérapie ?

La sylvothérapie est une thérapie permettant aux malades et aux convalescents de jouir des bienfaits de la forêt et des arbres pour retrouver la santé, en profitant de leurs énergies. En effet, partir loin de l’effervescence urbaine, retrouver la nature et bénéficier de l’air pur ne peut qu’être bon pour la santé. Quels seraient les avantages que l’on pourrait obtenir de cette thérapie ?

Le bain de forêt

Faisant partie de la sylvothérapie, le bain de forêt est né au Japon, et consiste à une promenade dans les bois. C’est une thérapie qui permet de lutter contre le stress et booster l’énergie. En plus, on bénéficie d’air pur pour mieux s’oxygéner. Pour être efficace, il faut faire attention aux sensations, et converger vers une séance de méditation et de relaxation. Marcher dans les bois permet de diminuer le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress, nettement mieux que marcher en ville. Autres bénéfices de la sylvothérapie est la diminution du taux de sucre dans le sang, et de la tension artérielle. Pour de bon résultat, il faut la pratiquer pendant deux heures par jour.

Le tree hugging ou l’art de faire un câlin à un arbre

Cette pratique permet de profiter des bienfaits apaisants des arbres. À travers le câlin, on entre en communion avec eux, on apprend les vraies leçons de vie qu’ils offrent. Il faut choisir son arbre en se laissant guider vers celui qui attire et inspire. Il faut ensuite mobiliser ses sens en écoutant l’arbre ; le bruit que font ses feuilles sous le vent. En le touchant, ressentir sa force à travers l’écorce. En le sentant, on respire la nature à la vertu dynamisante. En le regardant, on profite de sa couleur généralement bleu-vert qui est calmant. Et autre bénéfice de la sylvothérapie, en poussant l’arbre, cela favorise une respiration plus efficace et profonde.

Les vertus des arbres

Outre ces bénéfices d’ensemble, le choix de l’arbre ou de la forêt est aussi important, car les vertus de chaque arbre contribuent à ennoblir des bénéfices de la sylvothérapie. Chaque arbre a une force qui permet d’obtenir un résultat différent. Le pin procure une énergie maternelle caractérisée par un amour pur et inconditionnel. Les saules consolent, le chêne apporte la force et le tilleul apporte la chaleur. Le châtaigner est généreux et accueillant, et la frêne conduit vers la paix intérieure grâce à sa structure gracieuse, imposante et lisse. Le hêtre symbolise la mémoire, la connaissance, et la sagesse, et le bouleau apporte bonheur et joie de vivre à travers sa douceur et la jeunesse.

Comment pratiquer la sophrologie ?
Comment se déroule une séance dans un caisson d’isolement sensoriel ?