Comment se déroule une séance dans un caisson d’isolement sensoriel ?

Vous n’avez pas besoin de quitter la terre ferme pour vous relaxer, l’isolement sensoriel suffit pour détendre votre corps et votre esprit durant un certain laps de temps. Cette innovation spa est très prisée actuellement grâce à ses multiples bienfaits sur le pratiquant. Comment se déroule une séance d’isolement sensoriel ?

Zoom sur le caisson d’isolation sensoriel

Inventé par le neuropsychiatre américain John C. Lilly, le caisson d’isolation sensoriel est une cabine de flottaison utilisée pour obtenir une relaxation physique et mentale optimale. Ce caisson de privation sensorielle vous permet de vivre une expérience unique puisque vous allez avoir l’impression de flotter tout en évacuant le stress et la fatigue que votre corps a longtemps cumulés. L’activité de tous vos sens est réduite dès que vous vous isolez dans la cabine pour faire place à une sensation à la fois rénovatrice et relaxante. Avant de détailler le déroulement séance dans un caisson d’isolement sensoriel, voyons ensemble ses bienfaits sur la santé.

Les vertus de l’isolation sensorielle

Un bain flottant vous permet de flotter dans un caisson rempli d’environ 500 litres d’eau spécifique. Cette dernière réduit la gravité tout mettant votre corps en sensation d’apesanteur.  En général, la température de l’eau et celle de votre corps sont similaires. L’isolation sensorielle a l’avantage de réduire considérablement le stress. Le fait que votre système nerveux orthosympathique soit désactivé réduit la stimulation des activités de votre pression artérielle, de votre rythme cardiaque, etc. Votre corps, mais aussi votre cerveau est apaisé une fois que vos activités physiques sont réduites. Une étude a montré combien l’isolation sensorielle réduit la dépression, mais aussi l’anxiété. L’isolation sensorielle prévient également les douleurs musculaires tout en les réduisant si vous en êtes victime. L’état méditatif que l’isolement vous procure augmente votre capacité intellectuelle et stimule votre créativité.  Quelles sont les étapes du déroulement séance dans un caisson d’isolement sensoriel ?

L’isolement sensoriel, comment ça marche ?

Avant de connaître les détails du déroulement séance dans un caisson d’isolement sensoriel, sachez que vous ne pouvez pas mettre des tenues amples dans le caisson. En général, l’établissement qui dispose du caisson vous recommande des tenues légères comme un maillot de bain. Votre voyage sensoriel commence par un entretien avec le responsable des lieux. Il ou elle vous détaillera les indications nécessaires pour assurer le bon déroulement de la séance. Le responsable ne manquera pas de vous poser des questions afin de s’assurer que vous pouvez vous isoler dans le caisson sans souci. Une fois vêtu de votre tenue, vous pouvez rejoindre votre caisson et jouir de ses avantages. Vous pouvez vous doucher après la séance et déguster une boisson relaxante afin de reprendre vos esprits calmement. La durée d’une séance varie d’un établissement à un autre.

Comment pratiquer la sophrologie ?
Quels sont les bénéfices de la sylvothérapie ?