Publié le : 19 avril 20216 mins de lecture

Le traitement infection urinaire ne doit pas être pris à la légère. Ce type d’inflammation semble moins grave lorsque vous en êtes atteint, mais des complications peuvent apparaître si vous minimisez le traitement. La cystite concerne plus les femmes, mais les hommes peuvent aussi en être victime. La prise de médicament, plus précisément d’antibiotique est souvent recommandée, mais pas n’importe laquelle. Comment reconnaître une infection urinaire ? Quel médicament est conseillé pour la traiter et la prévenir de manière efficace ?

L’infection urinaire, une infection bactérienne à éviter

Les infections urinaires ou cystites désignent des infections touchant la vessie. Elles sont généralement dues à des bactéries. Les cystites touchent plus les femmes, mais elles n’épargnent pas les hommes pour autant. Si elle cible votre vessie, une infection urinaire a aussi des impacts indésirables sur les parties environnantes comme les reins, l’urètre et les uretères. L’inflammation de la vessie est l’une des pathologies urinaires les plus connues et les plus fréquentes. Il se peut qu’une bactérie ait contaminé vos urines. Il arrive également que vous soyez atteint d’une simple inflammation. Quel que soit le cas, l’infection doit être traitée pour éviter de générer d’autres problèmes de santé. Les signes d’infection urinaire doivent vous alerter, aussi petites soient-elles. Une fois que vous serez informé de l’étendue des dégâts, vous pouvez procéder au traitement cystite. Une infection doit être bien soignée pour éviter une rechute. Les inflammations « à répétition » sont à suivre de près. Environ 3 épisodes en un an signifient que vous êtes atteint d’une infection chronique. Le traitement devient plus rude, il doit être irréprochable.

Les symptômes d’une infection urinaire

Parmi les signes qui ne trompent pas lorsque vous êtes atteint d’une infection urinaire est le besoin fréquent d’uriner. Vous ressentez des douleurs sous forme de brûlures à la miction tandis que les crampes s’attaquent à la zone située dans le bas-ventre. En plus d’uriner de manière inhabituelle (à haute température, présence d’odeur désagréable, présence de quelques globules rouges), votre corps fait une perte involontaire d’urine. Les signes d’infection urinaire apparaissent au fur et à mesure que les bactéries se répandent. Votre vessie devient de plus en plus irritée. Généralement, vous avez un besoin urgent d’uriner, mais la quantité se limite sur quelques gouttes seulement. Les douleurs persistent même lorsque vous urinez. Une cystite peut s’accompagner de fièvre légère, votre température corporelle peut atteindre 38°C et plus selon le cas. Un sentiment de malaise vous envahit de jour comme de nuit.

L’évolution de l’infection urinaire non-traitée

Plusieurs circonstances peuvent favoriser les infections urinaires. Une personne atteinte de diabète par exemple ne ressent pas la sensation de brûlure mictionnelle. Elle n’est donc pas attentive à la présence des bactéries qui s’attaquent à sa vessie. Certains traitements anticancéreux peuvent aussi amplifier les infections. Quand l’homme dépasse les 50 ans, il peut faire face à une infection urinaire à cause de l’hypertrophie de la prostate. Une simple déshydratation peut aussi entraîner des complications. En l’absence de traitement, une infection urinaire s’aggrave. Elle ne se limite plus à une douleur à la miction, la présence  de pus et de sang dans les urines ainsi qu’une fièvre doivent vous alerter. Elles signifient que les bactéries ont gagné un ou des organe(s) satellite(s) comme les reins ou la prostate (chez l’homme). Une femme enceinte qui est en fin de grossesse n’est pas à l’abri de la compression des voies excrétrices s’accompagne de pyélonéphrite (Inflammation du rein). L’administration d’un médicament pour cystite est urgente pour éviter l’ablation des reins si l’atteinte est dite « bilatérale ».

Les méthodes utilisées pour soigner une infection urinaire

Les traitements pour soigner la cystite peuvent être la prise d’antibiotiques ou la consommation de remèdes naturels (encore faut-il savoir les ingrédients qui marchent et qui n’engendrent pas d’autres problèmes de santé). La prise de médicament est recommandée. L’antibiothérapie peut se dérouler durant plusieurs jours selon le type de bactérie concerné, le niveau de résistance de votre corps et le nombre de rechute. Une infection urinaire et traitement sans ordonnance sont possibles. Vous pouvez par exemple acheter la Femannose N. Ce médicament riche en D-mannose qui empêche les E.Coli de s’accrocher à votre vessie. Si ces bactéries ont déjà atteint votre vessie, le D-mannose les décroche facilement. La solution Femannose N traite et prévient les cystites. Ce médicament convient aux diabétiques, aux femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins, l’avis de votre médecin doit toujours être pris en compte avant de vous lancer dans le traitement. La Femannose N est un produit naturel sans gluten. Elle ne contient pas de lactose  ni d’agents conservateurs. Une personne âgée de 14 ans peut en prendre.